27 août 2020

Agen, doublé pour Ludovic CLIQUOT

 Le concours fédéral d’Agen du samedi 18 juillet, avait réuni un contingent de 3004 pigeons, dont 980 femelles et 440 1 an. Un joueur axonais bien connu, (c’est le Président du groupement colombophile de l’Aisne), remporte les premiers prix des classements femelle et 1 an.

Une belle performance qu’il doit à un seul pigeon, la femelle 136926/2019.

Ludovic CLIQUOT a accepté de répondre à nos questions.




Depuis quand êtes-vous colombophile ?


J'ai commencé en 1993 à la société de Laon avec mon père, nous avions comme seul objectif de voir voler librement nos pigeons mais très vite nous avons été attirés par les concours et fascinés par la capacité des pigeons de rentrer à leur colombier.

En 1997, j'ai déménagé et avant de commencer les travaux de la maison, j'ai construit mon colombier afin d'accueillir quelques jeunes issus de nos reproducteurs. Pour des raisons personnelles et professionnelles, j'ai dû reconstruire et recommencer jusqu'en 2012. Après un arrêt de 3 ans, j'ai enfin pu reprendre ma licence en 2015.

J'ai donc recommencé à zéro et je remercie Serge Martin, qui avait eu la gentillesse de m'héberger 4 couples de reproducteurs et plusieurs personnes m'ont offerts et bagués quelques jeunes dont Serge Martin, Éric Vanacker, Didier Crapart, Dominique Casail et Joaquim Marques (dont une fille de sa 400 qui s'est révélée être une très bonne voyageuse).

En complément, grâce aux enchères locales, j'ai pu acquérir de très bons sujets et rencontrer mon ami, Frédéric Frein, avec qui nous avons très vite sympathisé, et procédé à des échanges et l'acquisition de reproducteurs chez AD PEGELS (NL). 



Présentation de votre pigeon vainqueur

Le brassage de ces différentes souches a permis de faire naître la 133626/2019. 

Cette femelle a remporté plusieurs prix de vitesse et de demi fond pour ensuite finir :

1 ere fédérale yearling Agen, 

1 ere fédérale femelle Agen, 

7 ème fédérale yearling Treignac, 

3 ème fédérale femelle Treignac 

1ere femelle groupement Treignac.


Comment a-t-elle été jouée ?

Cette jeune femelle, comme l'ensemble de la colonie, est jouée au naturel.

Afin de maintenir les naturels au top de leur forme nous entraînons les pigeons avec mes amis Olivier Bertaux et Laurent Guyart avec qui nous sommes régulièrement en réflexion sur le bien-être et  la forme des pigeons.


Quelle est votre méthode de jeu et la composition de votre colonie ?

Les pigeons sont accouplés au 15 février pour une tournée de 2 jeunes par couple, puis chaque couple élèvera 2 à 3 jeunes pendant la saison sportive. Ils sont désaccouplés début septembre pour effectuer tranquillement leur mue. 

 

Votre philosophie de la colombophilie ?

Le sport colombophile est, comme chacun le sait, une compétition mais avant tout des échanges humains qui, à mon sens, apportent bien plus qu'une première place sur un concours. 

Grâce à la colombophilie, j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens formidables avec qui j'ai tissé des liens forts d'amitié, de respect et de complicité où les échanges vont au delà de la colombophilie (ils se reconnaîtront). 


Vos vœux pour le futur ?

En 1 d'avoir la chance de pouvoir continuer à vivre cette belle passion,

En 2 continuer à progresser collectivement,

En 3, avec les membres du bureau, qui je le rappelle sont des bénévoles et donnent énormément de leur temps, continuer à améliorer et faire vivre notre Groupement. 


Un dernier mot.

Les années se suivent mais sont loin de se ressembler, je souhaite continuer à vivre ma  passion avec mes amis colombophiles. Je remercie mes enfants et mon amie pour leur patience tout au long de la saison colombophile.

 

Félicitations à Ludovic et merci d'avoir bien représenté le département.

 

olivierdaulnois@gmail.com

 

 

 

26 août 2020

Montluçon, large victoire de José PEREIRA

José PEREIRA, joueur bien connu de la société de Courboin, réside dans la Marne.

Pour ce concours de Montluçon qui était organisé par le groupement colombophile de Montluçon, José avait enlogé 40 pigeons. Ils ont été lâchés à 7 heures du matin avec les 2 703 autres pigeons du contingent, le dimanche 26 juillet..

Le premier pigeon de José est arrivé vers 10 heures 47 après une course de 324 km, puis 10 pigeons en quatre minutes. La journée de José avait bien commencé. 

Sur les 40 pigeons enlogés, 27 ont fait prix : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 23 32 39 40 51 57 67 70 117 234 249 368 452 589.  

Une magnifique rentrée qui confirme la régularité de Jose PEREIRA, que nous retrouverons prochainement dans les lauréats 2020, pour d'autres victoires.

Bravo et félicitations pour cette très belle victoire !


La femelle 347 232 de 2018 est arrivée la première.
 


Les lauréats du concours par secteur :






Carcassonne, une victoire de plus pour les PEREIRA P & F

Les PEREIRA de Louvois tapent encore très fort dans le championnat fond du groupement colombophile de l'Aisne. A l'occasion de ce concours fédéral de Carcasonne (qui sonne beaucoup mieux que Bram !), Manuel et David PEREIRA se classent premier départemental en vieux et en femelle.

A noter que le 347337 se classe deuxième au niveau fédéral, et la femelle 347369 cinquième.

Une victoire de plus dans l’escarcelle de ces excellents colombophiles, que nous félicitons chaleureusement.

Manuel PEREIRA et son pigeon vainqueur : 






Les lauréats du concours par secteur :

 



 

19 août 2020

Fin de saison, retenez la date de l'AG

 Mesdames, Messieurs bonjour,



La saison 2020 se termine, une année particulièrement difficile à tous niveaux : covid, la météo avec ses vents et températures, pannes camions, des contingents importants,  des premiers prix fédéraux...

Nous aurons la possibilité d'échanger sur ces points et bien d'autres,  lors de notre Assemblée générale qui aura lieu le samedi 17 octobre à Naturagora. 

Vous pouvez dès à présent, bloquer cette date, ce sera l'occasion de nous réunir, de vous faire part des projets, ambitions et décisions stratégiques à valider ensemble ainsi que la remise des prix.

Je reviendrai vers vous pour l'ordre du jour, les modalités et pour la vente aux enchères qui aura lieu ce même jour. 

Très bonnes vacances à tous.

Ludovic CLIQUOT
Président du groupement colombophile de l'Aisne. 

9 août 2020

Sonia TAINE remporte Bourges



C'est à une vitesse exceptionnelle de plus de 1600 m/min, que les quatre pigeons de Sonia TAINE  remportent les quatre premières places du concours de Bourges. 
Félicitations à Sonia pour cette belle performance, avec un contingent de plus de 4 500 pigeons. Elle classe 26 pigeons sur les 76 enlogés. 
Nous reviendrons rapidement sur les performances de cette colombophile du groupement de l'Aisne, sur le dernier concours international de Barcelone ;)

Bravo également à tous les autres lauréats.






 


4 août 2020

Pau 2020, la révélation Thomas LENGLET

Thomas Lenglet a classé sa femelle 341134 de 2018, à la première place nationale du classement femelle du concours international de Pau. 
Un véritable coup de tonnerre dans l’Aisne, qui est ce jeune joueur de 23 ans ?



Le dernier concours international de Pau du samedi 18 juillet, avait été lâché tôt le matin à 7 heures 15. Du coté de Beaurevoir dans le nord de l’Aisne, Thomas à la même heure, prépare ses jeunes pour l’enlogement matinal dans sa société de Saint-Quentin, pour le concours de Sens, organisé par le groupement de l’Aisne.

Thomas a réservé sa soirée pour attendre l’arrivée des yearlings enlogés sur le concours fédéral d’Agen et les onze pigeons de Pau, sept mâles de 2018, un de 2016, et trois femelles de 2018, qu’ils attend pour 20/21 heures.


Des amis sont venus le rejoindre pour voir les pigeons arrivés. On allume le barbecue, on tape la discute en prenant l’apéro, avec le pigeonnier bien en vue. Pendant ce temps, les yearlings engagés sur Agen commencent à arriver, ils feront prix (4/10), la soirée commence bien.


Thomas, raconte nous l'arrivée de ton pigeon.

Le premier pigeon d’Agen arrive à 19h23, il fera onzième à la société de Saint-Quentin avec une vitesse de 923,765 pour 681 km. Une minute plus tard, une femelle arrive comme une balle et se pose directement sur la planche d’envol avant d’entrer dans le pigeonnier des femellesEn voyant la bague verte, j’ai compris que c’était un pigeon de Pau, mais j’avais beaucoup de mal à réaliser.

Je l’ai directement attrapé pour la signaler par téléphone, au référent de la société de Solesmes où j’enloge les internationaux. Il m’a annoncé que j’étais premier à Solesme, j’étais super heureux. Après la mise à jour sur PIR 3, j’ai eu des appels téléphoniques pour me féliciter, c’est là que j’ai réaliser que ma femelle faisait première nationale, c’était un moment extraordinaire ».


Tu as eu des messages de félicitations ?

Oui, toute la soirée et le lendemain matin. Ces témoignages m’ont touché, mais j’avais encore du mal à y croire. J’ai fait 5 pris prix sur 11, j’étais super heureux.


Parle nous de cette femelle :

C’est un jeune de 2018 de mes reproducteurs, le père est un fils du 618 d’Eric Vanacker (fils du premier national Perpignan), et la mère est une très bonne voyageuse de chez Jean-Louis Fumière. Elle fait toute la ligne de vol du groupement de l’Aisne : Sens, Auxerre, Gien, Nevers, Aurillac (fédéral) et Bourges (deux semaines avant le lâcher de Pau).

Je comptais la jouer sur le concours de Perpignan, malheureusement elle a mué deux plumes à la fois. Elle est donc restée à la maison.


Sur quelle position l’as-tu joué ?

Je joue au veuvage, mes femelles sont accouplées ensemble. Ma femelle était donc accouplée avec une autre femelle. Elle a pondu une première fois, j’ai enlevé les œufs quinze jours plus tard. Je l’ai laissé pondre une seconde fois et je lui ai glissé un jeune de 2 jours, trois jours avant l’enlogement de Pau.




Tous tes pigeons sont rentrés ?

Non, j’en ai 9 sur 11 le dimanche, et on m’a signalé un mâle le mardi. Le pauvre s’est noyé sous les yeux d’un père et ses deux enfants impuissants, dans le canal de Saint-Quentin. J’étais dégoutté, car le pigeon était à 20 km de son colombier.


C’était ton premier concours international ?

Non, j’ai joué en 2018 Pau et Marseille, mais je n’avais pas les pigeons adaptés, ils sont rentrés mais je n’ai pas fait de prix. En 2019, j’ai joué les mêmes pigeons sur Pau, avec les mêmes résultats.


Qu’est ce qui explique ta réussite cette année ?

En 2018 j’ai investi en achetant des pigeons de grand fond. Jean Louis Fumière m’a offert un fils de son meilleur Pigeon et quelques femelles. Cet apport explique, je pense, ma réussite de cette année, ainsi que les bons conseils de Jean-Louis.


Parle-nous de toi :

J’ai 23 ans et je suis colombophile depuis 2016. J’ai d’abord joué à la société d’Aubencheul, et cette année à la société de Saint-Quentin.

Je suis mécanicien auto de formation, je termine un service civique au colombier départemental de l’Aisne Naturagora, pour reprendre mon métier de mécanicien en septembre. J’habite chez mes parents, chez qui j’ai construit cinq pigeonniers de deux compartiments.



Quels conseils donnerais-tu aux débutants ?

Les soins, la motivation des pigeons, et la préparation aux concours sont très importants. Il faut également se procurer des pigeons adaptés à la catégorie jouée, chez des amateurs confirmés. Je lis beaucoup les forums sur internet, et je n’utilise que des compléments d’origine naturelle. Mais je ne suis qu’un débutant, et donc je conseille aux nouveaux de se rapprocher des joueurs confirmés, qui sont toujours de bons conseils. 




Un dernier mot :

Je remercie mes parents, les personnes qui m’ont félicité et Jean-Louis Fumière (ci-dessus), qui m’a appris à préparer mes pigeons pour les internationaux. Je remercie également le groupement colombophile de l’Aisne qui a organisé de beaux concours avec de gros contingents.


Bravo Thomas, merci d'avoir bien représenté le département, et bonne chance pour septembre :)


olivierdaulnois@gmail.com