Deux pigeons étaient porteurs d'une bague GPS pour le concours de vitesse d'Auxerre du dimanche 1er mai. Ces deux pigeons ont été lâchés parmi les 2 135 pigeons du groupe 4.
Le premier pigeon (le bleu) prend un bon départ pour regagner son pigeonnier de Cormontreuil chez Jean-Jacques DIMANCHE.
Mais il a dévié de sa trajectoire au dessus des pistes de l'aéroport de Vitry, peut-être perturbé par le décollage ou l'atterrissage d'un avion. Il continue son trajet vers le nord-est en prenant de l'altitude, pour redescendre ensuite en effectuant un grand virage à 180° vers l'Ouest au niveau de Chalons en Champagne pour reprendre la direction de son colombier. C'est un pigeon expérimenté de 2018, il est constaté à 12h13 et ne fait pas prix.
Le second pigeon (le rouge) ne fait pas d'erreur en prenant une trajectoire plus directe en direction de son pigeonnier situé à Voyenne.
Pour cette expérience Franck MENEZ a choisi d'équiper un vieux pigeon :
"C'est un vieux pigeon confirmé dans les grands fonds internationaux (3° national sur Narbonne 2020), il a volé lentement mais sans faire de détours, et arrive juste à la fin des prix du concours ".
Pas mal, car il n'a volé que 12 kilomètres de plus que la distance en ligne droite !
Jean-Jacques DIMANCHE
Section scientifique
Olivier BERTAUX
Section communication
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire