Un sujet a fortement occupé notre président ces dernières semaines. Un commerce de vaccins "RP COLVAC" ou "RP VACC" s'est organisé dans certains groupements, mais sans autorisation légale (d'importation).
Benoît Cailliez a été entendu 5h par les services vétérinaires du ministère de l'agriculture associé à la gendarmerie.
Cela a été l'occasion de passer en revue toutes les pratiques des colombophiles, ils ont été étonnés de notre façon de faire à différents points de vues, notamment sur la vaccination.
Ils ont entendu de plusieurs colombophiles:
-50 doses pour 240 pigeons....
-"Je ne vaccine que les jeunes, les autres sont immunisés"...
-non respect de la chaine du froid
- l'historique "attestation sur l'honneur" complètement hors la loi.
Les services vétérinaires ont donc l'objectif de changer les choses dans la colombophilie française.
En Belgique et d'autres pays européens la vaccination pmv est confiée aux vétérinaires. Nous essayons de négocier avec les services vétérinaires pour conserver le privilège de vacciner nous même les pigeons, par contre ils sont intransigeants sur la façon dont nous devons nous procurer le vaccins.
La méthode:
-aller voir un vétérinaire avec un ou deux pigeons, l'examen est obligatoire (vous me direz que très peu de vétérinaires s'intéressent aux pigeons, je suis d'accord).
-demander à votre vétérinaire de faire une demande d'importation pour le vaccins RP VACC (ndlr : idem pour le PHARMAVAC), il doit vous la délivrer avec une ordonnance à votre nom.
Aujourd'hui nous négocions pour faciliter ce processus, il est donc important si votre vétérinaire refuse de le faire qu'il vous donne une note écrite avec les motifs de son impossibilité de la faire.
Nous en avons besoin pour amener des preuves au ministère de l'agriculture et négocier des facilités indispensables pour tous les colombophiles, et de toutes régions.
Je sollicite donc votre aide aujourd'hui, j'espère sincèrement avoir quelques retours et voir votre envie de faire monter notre colombophilie au rang qu'elle mérite.
Merci d'avance.
Thibaut ENGUERAND
NDLR : une ordonnance d'un vétérinaire doit obligatoirement être jointe avec la nouvelle attestation sur l'honneur de vaccination pour le PMV. Voir notre dernier message sur ce sujet.