10 sept. 2021

LIBOURNE, Frédéric POTENTIER premier axonais.

Le concours de Libourne s’est déroulé le samedi 3 juillet dernier. Ce concours, initialement prévu à Albi, a été déplacé à Libourne à cause des mauvaises conditions météorologiques.

Parmi les 1235 pigeons axonais, la victoire est revenue à Frédéric POTENTIER, joueur de la société de Chauny. Son pigeon 134241/2019 est arrivé premier du département, après un vol de plus de 7 heures et de 581 km, à la vitesse de 1280 m/min.



A la deuxième place, nous retrouvons le pigeon de José PEREIRA à la vitesse de 1239 m/min pour 571 km. La troisième place revient au pigeon de Damien RICHARD à la vitesse de 1228 m/min pour 622 km.

Afin de faire connaissance avec lui, Frédéric a accepté de répondre à nos questions.


Peux-tu nous présenter ton pigeon ?

« C’est un Robert BEN croisé avec un JANSSEN, né en 2019, je le joue principalement en fond et demi -fond ».




Ton parcours colombophile.

« J'ai commencé la colombophilie il y a plus de 20 ans. C'est en trouvant un jour un pigeon voyageur égaré devant chez moi. Je l'ai soigné et c'est comme ça que j'ai découvert cette passion qui ne m’a jamais quittée.

J'ai commencé avec peu de pigeon environ une vingtaine pour un contingent actuel de 70 pigeons ».


Ta méthode de jeu ?

« - Pour les volées, il n'y a pas d’heure fixe, mais un lâcher 2 fois par jour. Une fois le  matin et une fois en fin de journée.

- Par contre, les repas eux sont donnés à heures fixes.

- Aux retours des concours, ils reçoivent du glucose.

- Je joue uniquement les mâles, les femelles attendent patiemment dans leur casier l'arrivée de leur mâle. C'est la motivation du couple et sa récompense ».


Des conseils pour les débutants ?

« Il faut prendre le temps de s'occuper d'eux. Le plus important c est l'observation : regarder la façon de voler et son comportement ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire