19 sept. 2023

VINAROS, projet audacieux

Il est arrivé le jour où un rêve pourrait être réalité.


Un projet audacieux pourrait rassembler toute une partie du centre et du nord de la France sur un même concours marathon.
Il suffirait de peu pour que ce projet voit le jour, que nous le supportions.
Alors colombophiles amateurs des longues distances prenez le temps de lire la suite.
Ce projet qui fut présenté aux présidents de régions aurait le mérite de redynamiser, procurerait de belles émotions, faire rêver et donner l'occasion à ceux plus au sud de se mesurer à ceux plus au nord.
Vous savez aussi que beaucoup d'entre nous plus au sud, n’ont pas l'occasion de pouvoir participer à des épreuves avec de forts contingents, contrairement à ceux qui ont la chance d'aborder les internationaux notamment Barcelone Inter et pourtant il y a de bonnes colonies partout sur notre territoire.
Pour effacer toutes ces frustrations qui n'ont que trop duré, sur un même concours j’aimerais que nous donnions l'occasion à tous de se rassembler et de se mesurer sur un même concours dit "Marathon" qui s’installerait sur la durée, et se démarquerait du fameux Barcelone (nul question de se concurrencer !, ce sont bien deux concours différents)
Le Barcelone de 2023 organisé par la FCF était déjà un grand pas de franchi, un gros travail effectué de la part de nos responsables.
Malheureusement il n’a pas connu le succès mérité.
Il ne faut surtout pas enterrer cette superbe initiative, mais corriger le tir en proposant encore mieux, nous projeter, en ayant une plus grande vision participative, en donnant aussi l’envie à ceux qui participent à Barcelone international plus au nord.
J'ai cherché et proposé il y a deux ans déjà un lieu en Espagne qui pourrait convenir à tous (les points avant comme les points extrêmes).
Il n'est nullement question d'aller trop au sud, car vous le savez tous, qu'une faible hygrométrie serait un handicap. Il faut que ce projet soit aussi une réussite.
Le lieu qui conviendrait le mieux est VINAROS (ou un lieu idéal à proximité) :
1- l'eau y est présente, il existe un fleuve à 30 km plus au nord "Amposta" "Tortosa", ce fleuve continu sur le parcours des pigeons qui remontent vers le nord.
2- Ce lieu de lâcher est en retrait des premiers reliefs, et se situe à environ 150 km plus au sud que le lieu de lâcher actuel de Barcelone.
3- Il est prouvé que pour les pigeons passent, les Pyrénées ne sont pas un mur, car ils passent dans les vallées.
4- Une distance que ce soit pour les points courts ou extrêmes avec une ≠ de 400 km (une distance minimum devra être définie).
5- Pour qu'un tel projet puisse aboutir, il faut nécessairement que toutes régions susceptibles d'y participer s'unissent et que les amateurs participent.
6- Nous avons indéniablement besoin d'y associer la fédération Espagnol et ou Catalane pour trouver un lieu de lâcher idéal, de disposer des meilleures conditions pour nos pigeons, convoyeurs et ce en toute sécurité.


J’ai noté quelques distances :
~750 km pour Bourges(point avant)
~ 950 km Pour Paris
~1065 km pour Saint Quentin
~1040 pour Laon
~1060 pour Amiens
~1080 pour Abbeville
~ 1030 Km pour Rollot
~1150 km pour Lille
~1180 pour Dunkerque(point extrême)
~1050 km Dieppe
~860 km pour Lorient
~965 pour Brest
~1020 km pour Reims
~1060 km pour Metz
~1070 pour Strasbourg


Je suis conscient qu'un tel projet ne sera pas facile à mettre sur pied, mais nous avons encore dans nos rangs suffisamment de force et d'effectif s pour le voir aboutir et réaliser de belles choses.
Il y a un adage qui dit que Paris ne s’est pas fait en un jour, il faudra nécessairement quelques années de sélection pour se constituer une équipe, sachant que depuis des années, les concours au-delà de 700 km dans beaucoup de régions ne sont plus légion. Sauf paradoxalement, pour les régions plus du sud, qui se sont relevées les manches pour nous montrer le chemin à suivre avec succès. Bravo à elles.

Essayons de marquer notre époque en outre du travail déjà réalisé par une superbe épreuve, d'attirer aussi l'attention de nos voisins et pourquoi pas du monde colombophile. A vous de construire le projet en y répondant favorablement car sans vous, sans nous tous, rien ne serait possible .


Amitiés sportives

Eric Vitel,  motivé ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire