17 juin 2022

Les craks d'AURILLAC

Pour le premier concours fédéral d'AURIILAC du samedi 6 juin 2022 (5 501 pigeons), trois joueurs (dont deux en tandem) du groupement colombophile de l'Aisne se sont illustrés.

Alain CAILLIARD


Il s'agit de Manuel et David PEREIRA qui classent deux pigeons à la première et deuxième place du classement général, et Alain CAILLIARD qui remporte le classement des yearlings.

Manuel PEREIRA



Des performances logiques pour ces colombophiles qui vien récompenser leur très bon début de saison.

Félicitations à eux ainsi qu'à leurs pigeons.

CRAPART ET PEREIRA peuvent arroser leur victoire.

A l'occasion des concours de NEVERS et GUERET, le premier au classement sur PIR 3 (confirmé par le classement Vieux officiel définitif) remportait un magnum de Champagne.





Les valeureux vainqueurs sont :

-  PEREIRA Père et Fils pour NEVERS;
- Didier CRAPART pour GUERET

Félicitations à eux, ainsi qu'à leur pigeon.

13 juin 2022

Concours de GUERET : 6 bagues GPS

Voici les relevés des bagues GPS qui avaient équipé six pigeons lors du concours de GUERET : 1 pour Rémi GOSTEAU de La Capelle (bleu), 1 pour Franck MENEZ de Voyenne (rouge), 1 pour Gérard LECLERE de Saint-Michel (vert), 1 chez Patrick BEAURAIN de Saint-Michel (violet) et 2 chez Thomas LENGLET de Beaurevoir (jaune).

On remarque encore qu'au départ les pigeons prennent bien la direction du Nord. Ils filent tout droit et rectifient leur trajectoire à peu près après le premier tiers de leur parcours.  On constate encore qu'il ne s'agit pas réellement d'une ligne droite, car elle tire vers l'Ouest.

On note également que tous les pigeons sont passés par l'Ouest de la région parisienne.



 

Le pigeon de Patrick Beaurain s’arrête à Montargis où il passera probablement la nuit, puisqu'à son départ la batterie de la bague était déchargée.

 

Les deux pigeons de Thomas LENGLET

Ces deux pigeons empruntent deux itinéraires séparés de plusieurs dizaines de kilomètres, mais dont les trajectoires se croiseront 6 fois !

Bague 077157 

Arrêt de 12 min a rebais a 14h32, puis de 45 minutes à 45 min a Le Fays à 15h05 (photo ci-dessous).

 


Bague 341159

Arrêt 6 min a étampes a 12h56, puis de 12 min entre Signy et Jouarre à 14h35 (photo ci-dessous) et enfin de 34 minutes à Barenton bugny à 16h55.

 


 

Le pigeon de Remi GOSTEAU effectue un arrêt de 12 minutes à 16h06. Sur la fin de son parcours il fait un virage à 90 ° à l'est de la ville de Laon, ce qui a rallongé sensiblement son trajet.



 

Pigeon de Gérard LECLERE. Il ne fait pas d'arrêt mais arrive tardivement à son pigeonnier malgré une trajectoire tout à fait correcte.

A l'arrivée, il continue de voler autour de son pigeonnier.


Pigeon de Franck MENEZ. Il n'a pas emprunté le chemin le plus court, il effectue cette fameuse courbe vers l'ouest sur les trois premiers quarts du trajet, puis effectue un virage vers l'Ouest et ensuite vers l'Est avant de regagner son pigeonnier. Avant de rentrer, il effectue plusieurs tours.


 

Rendez-vous pour le prochain relevé du concours d'Aurillac sur le site de la Fédération. 


Pour la commission Scientifique

Jean-Jacques DIMANCHE

Pour la commission communication

Olivier BERTAUX





 

 

9 juin 2022

Des fédéraux taille MAGNUM


A l'occasion de chaque concours fédéral, le groupement colombophile de l'Aisne organise un Challenge Sociétés.

Modalités

Addition des places sur le résultat de l'Aisne du concours fédéral, du premier pigeon des 3 premiers amateurs de chaque société.

La société réalisant la somme la plus faible remportera 2 magnums de champagne !  Toutefois, une société ne pourra remporter que deux fois ce challenge, au delà il sera remporté par la société qui se classe deuxième. 

 

Les magnums seront remis lors de la remise des prix de la saison 2022.

 

Bonne chance à tous.


Christophe GUEGAIN
Vice-président

15 mai 2022

Informations pour le concours de GUERET

 

Pour les grands demi-fond avec deux nuits de panier. Les pigeons seront nourris le samedi en début d’après-midi après l'arrivée sur place avec avec un maïs de qualité et une quantité suffisante "ni trop, ni trop peu" de façon à ce que nos pigeons conservent au maximum leur potentiel énergétique.

Les pigeons sont abreuvés dès que les paniers sont placés dans les remorques.
Au moment ou le convoie arrive sur place, les chauffeurs vérifient et font de nouveau le plein d'eau. D'ailleurs je les remercie pour leur investissement.

A partir du lien ci-dessous vous trouverez les différentes lignes de vols de  pour la France et la Belgique.
Les tracés concernant les Pays- Bas n’apparaissent cependant pas, mais cette représentation parle d'elle même.


Merci au créateur.
Pigeons Voyageurs CASTRES (lespigeonsvoyageurs.fr)

 

Merci à tous et bons vols pour dimanche.
Pour la commission sportive


Eric VITEL


13 mai 2022

NEVERS, un 9 pour les bagues GPS

Pour le concours de Nevers avec un gros contingent de plus de 6 700 pigeons, NEUF pigeons étaient équipés de bagues GPS :

 
- 4 pigeons de Jean-Jacques Dimanche de Cormontreuil;
- 1 pigeon de Laurent Guyard de Soissons;
- 1 un pigeon de Ludovic Cliquot de Neuville sur Ailette;
- 1 un pigeon de Olivier Bertaux d'Aulnois sous Laon;
- 1 un Pigeon de Franck Menez de Voyenne;
- 1 un pigeon de Rémi Gosteau de La Capelle.

Nous constatons que les neufs pigeons n'ont pas passé leur colombier, qu'ils n'ont pas volé en paquet et ont empruntés des trajets séparés relativement éloignés. Dans ce cas de figure nous n'avons donc pas de pigeons qui revient de l'arrière, ou qui volerait en paquet en passant par tel endroit précis en favorisant fatalement telle ou telle zone géographique.



A part les pigeons de vitesse de Laurent Guyard et d'Olivier Bertaux, tous les pigeons équipés de bagues GPS étaient des pigeons de grand-fond. Il est à noter également que nous avons affaire à des pigeons confirmés (pour éviter de perdre les bagues).

On constate que les pigeons de vitesse volent plus vite au démarrage pour ralentir vers la fin du trajet.
 
Une fois de plus, on observe cette courbe vers l'ouest que les pigeons empruntent après le lâcher et qu'ils rectifient ici à mi-parcours (plus ou moins).
 
A confirmer scientifiquement, et sous toutes réserves, il semblerait que par son poids, la bague GPS ralentisse le pigeon. 
 

Les neuf pigeons

Les 4 pigeons Dimanche ont effectué un trajet sans stresse, 2 font un arrêt dans une ferme et dans un bois.



Le pigeon Bertaux fait un arrêt de 3 minutes pour boire dans un étang, il a volé une distance de 315 km pour un trajet direct de 294 km, soit 21 km en plus. Il arrive dans son colombier à 15h14 à la queue des prix. Il a perdu du temps en arrivant par l'est et doit faire un virage à 45°.


 

Le pigeon Guyard a volé une distance de 279 km pour un trajet direct de 267 km, soit seulement 12 km en plus ! Il arrive à son colombier à 14h42, deux minutes après le dernier prix de Laurent !


Le pigeon Cliquot, est un As confirmé qui file droit, il a volé une distance de 296 km pour un trajet direct de 278 km, soit seulement 18 km en plus. Il arrive à 14h50, 25 ème dans son colombier et figure dans les prix du concours (1594/6745).


Le pigeon Menez effectue également un arrêt pour boire, il a volé 329 km pour un trajet direct de 307 km, soit 22 km en plus. Il arrive à son pigeonnier à 16h59, 38 minutes après le dernier prix.



Le pigeon Gosteau a également effectué un arrêt, sa belle trajectoire en forme de S inversé l'a fait voler 395 km pour un trajet direct de 337 km.

 

 

Pour les volontaires qui voudraient participer en équipant leurs pigeons avec des bagues GPS, les sociétés doivent se manifester : plus d'informations ICI.


Jean-Jacques Dimanche et Olivier Bertaux

Section scientifique et communication


5 mai 2022

Auxerre, vol direct pour Voyenne

Deux pigeons étaient porteurs d'une bague GPS pour le concours de vitesse d'Auxerre du dimanche 1er mai. Ces deux pigeons ont été lâchés parmi les 2 135 pigeons du groupe 4.

 



Le premier pigeon (le bleu) prend un bon départ pour regagner son pigeonnier de Cormontreuil chez Jean-Jacques DIMANCHE.


Mais il a dévié de sa trajectoire au dessus des pistes de l'aéroport de Vitry, peut-être perturbé par le décollage ou l'atterrissage d'un avion. Il continue son trajet vers le nord-est en prenant de l'altitude, pour redescendre ensuite en effectuant un grand virage à 180° vers l'Ouest au niveau de Chalons en Champagne pour reprendre la direction de son colombier. C'est un pigeon expérimenté de 2018, il est constaté à 12h13 et ne fait pas prix. 

 

Le second pigeon (le rouge) ne fait pas d'erreur en prenant une trajectoire plus directe en direction de son pigeonnier situé à Voyenne. 

Pour cette expérience Franck MENEZ a choisi d'équiper un vieux pigeon : 

"C'est un vieux pigeon confirmé dans les grands fonds internationaux (3° national sur Narbonne 2020), il a volé lentement mais sans faire de détours, et arrive juste à la fin des prix du concours ".

Pas mal, car il n'a volé que 12 kilomètres de plus que la distance en ligne droite !



Jean-Jacques DIMANCHE
Section scientifique

Olivier BERTAUX
Section communication