14 janv. 2020

Les groupes de lâchers 2020

Le bureau du groupement a travaillé sur la constitution des groupes de lâcher, dans un soucis de cohérence, d’efficacité et de bien être des pigeons.
Il a en effet été constaté, que dans une même remorque avec un lâcher par petits groupes, les pigeons restant sont excités en voyant les autres sortir. Plus l’opération de lâcher dure, plus les pigeons sont excités. Il était donc important, autant que possible de limiter le temps d’attente des pigeons, en limitant le nombre de groupe. 

Philippe Lambert, à l’origine de ce travail, a constitué les groupes de façon à ce que les pigeons aient le moins grand rayon possible depuis le lieu de lâcher.
Dans un esprit de concertation, il a d’abord communiqué une proposition à tous les Présidents de société. Les 17 Présidents (sur 21) qui ont répondu, étaient favorables à la constitution des groupes proposés. Voilà un bon esprit de travail, qu’il faut souligner !


Philippe reste cependant philosophe : 

« Evidemment, il y aura toujours des mécontents, des sociétés qui ne veulent pas se trouver en point avant ou d’autres en point arrière, mais dans tous les cas, il y aura toujours des colombophiles en points avant et arrière quoi que l’on fasse, quoi que l’on dise.
Alors, à chacun d’avoir les meilleurs pigeons pour gagner, quelque soit son placement sur la carte.
Mettons nous à la place des nouveaux colombophiles, étrangers aux querelles de clochers et aux excuses qui ne tiennent pas debout, ne les dégouttons pas !».


Les lâchers tiendront bien évidement compte des conditions météorologiques locales. La décision de lâcher sera prise en concertation  avec 5 personnes placées à l’Est, l’Ouest, Nord , Sud et Centre du groupement de l’Aisne (Sauf pour les concours fédéraux et nationaux, où les ordres de lâchers sont pris par chaque président de commission sportive de région).

Dans tous les cas, l’ heure réelle de lâcher des groupes, sera annoncée dans les plus brefs délais sur le site. Philippe précise : « je ne veux pas que les joueurs attendent indéfiniment leurs pigeons, sans connaître l’heure réelle du lâcher de leur groupe, j’y veillerai ».

Les amateurs d’autres départements pourront enloger dans les sociétés de l’Aisne, sous réserve que le Président de la société concernée accepte. Ils devrons acquitter un droit d’entrée de 20 euros, qui leur permettra de participer aux divers championnats de l’Aisne. 



Le cas échéant, les Présidents veilleront à modifier les numéros de groupes, sur les paniers de lâcher.

Les feuilles de jeux devront être envoyées impérativement par courrier et non par mail ou scan au classificateur retenu par le groupement de l’Aisne, qui est MILBLED.

Nous invitons tous les Présidents de société, qui ne l’auraient pas encore fait, à prendre le même classificateur pour un gain de temps dans la parution des résultats.


olivierdaulnois@gmail.com et Philippe LAMBERT

Aucun commentaire:

Publier un commentaire