19 déc. 2023

Utilisateurs UNIKON, une mise à jour pour 2024

Vous avez certainement vu le communiqué sur UNIKON ces derniers jours (voir en dessous), je voulais vous informer au plus juste, les réseaux sociaux ont tendance à modifier notre vision de la vérité.

Certains contrôleurs m'ont téléphoné pour en savoir plus, je leur ai répondu avec plaisir.

Concernant UNIKON, la firme Deister, à qui appartient UNIKON, a rapidement réagit au communiqué de la FCF indiquant qu'il est possible de tricher avec la version 3.37 du matériel UNIKON. Ils vont rapidement nous mettre à disposition une nouvelle mise à jour, gratuite nous l'espérons fortement, résolvant ce grave problème ainsi que quelques autres dysfonctionnements comme l'encodage possible de 2 bagues identiques, l'une mâle, l'autre femelle, la possibilité de mise en loge sans montre mère etc...

Nous attendons de leur part un écrit afin de rassurer les colombophiles avec une deuxième information sur le site de la FCF.

Il faudra obligatoirement faire la mise à jour avant le début de la saison.

 

Thibaut ENGUERAND - FCF

----


Unikon : un défaut de fiabilité

La fédération colombophile française procède à des tests de fiabilité des systèmes de constatations électroniques : des tests viennent d’être réalisés pour les systèmes Unikon, Benzing et Bricon. La fédération colombophile française a décelé une faille dans le système Unikon, faille qui ne permet pas de garantir la fiabilité des données de constatation dans la version actuelle d’Unikon utilisée en France.

La fédération colombophile française s’est procurée sur Ali Express un copieur de bagues pour moins de 20 euros. Ce copieur de bagues a été testé sur les systèmes Unikon, Benzing et Bricon. La fédération colombophile française a procédé aux opérations suivantes, lors d’une simulation d’un concours : les bagues ont été copiées avant la mise en loge avec l’appareil acheté sur le web, sur un support numérique ; ce support numérique a été passé sur la planche d’atterrissage comme pour simuler le retour du pigeon. Au dépouillement, un code erreur est apparu sur les listes de Benzing et Bricon, nullement sur Unikon. Cela conduit la FCF à avancer que le système Unikon ne génère pas de codes secrets des bagues à la mise en loges : par conséquent, le système Unikon ne peut détecter une manipulation des données.

La fédération colombophile française ne peut rester sans agir. L’existence de ce copieur de bagues est connue de quelques amateurs. Alors que les amateurs français se sont vu imposer une mise à jour payante de leur système Unikon il y a quelques années, force est de constater qu’une nouvelle mise à jour s’impose pour écarter toute possibilité de fraude. La fédération colombophile française donne injonction à Unikon de pallier cette défaillance technique avant la saison 2024, afin que nous puissions réaliser de nouveau tests avant la reprise, sans en faire porter un nouveau coût financier aux amateurs français.


Ces prochaines semaines, d’autres systèmes électroniques accessibles sur le marché français seront testés. 

FCF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire