28 juil. 2020

Valence fédéral, trio de tête pour Michel WALTISPURGER

Le deuxième concours fédéral de la saison 2020, rassemblant 5 583 pigeons, a été remporté par un joueur du groupement colombophile de l’Aisne. Il s’agit de Michel WALTISPURGER, résidant la commune de Gué d’Hossus dans les Ardennes, qui joue dans la société de Saint-Michel.

Toutes nos félicitations et nos remerciements pour ce très bel exploit, puisque Michel remporte les trois premières places du classement fédéral, et six prix sur les dix pigeons engagés.


Depuis quand êtes-vous colombophile ?

J'ai commencé la colombophilie en 1964 à l’âge de 15 ans avec les conseils d'un ami colombophile plus âgé que moi. Par la suite j'ai joué en trio avec deux amis : Daniel DOURLET (décédé) et J.M. GALICHET (colombophile bien connu). Nous avons gagné le 1er prix  français sur Marseille  en 1974, et le 14ᵉ international. J’ai ensuite rejoué seul.


Présentations de vos pigeons vainqueurs.

Le premier, le 346943 de 2018, qui s'est également très bien classé sur Montluçon dimanche dernier. 


Le deuxième arrivé , le 115848 de 2014, se classe aussi sur Agen. 


Enfin le troisième arrivé, le 240920 de 2017, qui fait également prix sur Agen. 


Comment ont-ils été joués ?

Le pigeon de Valence comme tous mes veufs a été accouplé début avril puis mis au veuf sur couvage de 10 jours.

L'origine de mes pigeons provient  d'une femelle achetée chez François COLLARD et d'un mâle CARTEUS donné par mon ami Belge Emile WEYS, je possède des LIMBOURG, VAN DEN ABEEL, IMBRECHT, BATENBOURG  et VAN DE WEGEN.

Je joue les mâles au veuvage jusque 750 kilomètres, les femelles ne sont pas jouées, les yearlings une partie au veuf, une partie célibataire. Les jeunes ne sont pas joués je les entraîne moi-même à 20 km.


Composition de votre colonie.

Ma colonie comprend 24 veufs, 9 couples de reproducteurs et 30 jeunes


Vos objectifs pour cette saison 2020 ?

Cette année mon objectif était de jouer aux pigeons malgré la covid 19, et faire quelques beaux prix, ce qui est chose faite avec Valence.


Les conseils que vous donneriez aux débutants ?

La colombophilie pour les jeunes ce n’est pas chose facile, car les jeunes ont beaucoup d'autres loisirs et ils ont le problème des finances, mais c'est un sport passionnant et il ne faut pas se décourager car il y a de la concurrence. Il ne faut pas hésiter à demander conseils aux anciens qui jouent bien, les écouter et ne pas vouloir aller trop vite.


Un dernier mot ?

Je tiens à remercier l'équipe dirigeante actuelle qui fait du bon travail et je la félicite.

Enfin j'espère que la colombophilie restera un sport pour tous et que les grosses colonies ne décourageront pas les "petites". 

VIVE LES PIGEONS


Merci à Michel d'avoir accepté cet interview. 

Olivierdaulnois@gmail.com 


VIVE LES PIGEONS 


olivierdaulnois@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire