24 mars 2021

Naturagora fait la "UNE" de la France colombophile

 Chers amis colombophiles,

L'Aisne a été mise à l'honneur dans la France Colombophile de mars 2021, et plus particulièrement le pigeonnier Départemental Naturagora. Quel plaisir de pouvoir illustrer notre département et d'y associer Naturagora, qui, au quotidien, facilite nos actions et notre passion.



Néanmoins, je me permets de revenir vers vous pour apporter quelques précisions sur certaines interprétations que chacun pourrait légitimement avoir ou imaginer et notamment sur la reprise du groupement lors des élections de 2019 par un nouveau bureau dont j'en ai la présidence.
Une seule phrase, serait restrictive et inappropriée pour résumer plusieurs années de bénévolat et d'engagement des membres du précédent bureau et bénévoles qui ont œuvrés sans compter pour faire vivre notre passion. 
Pour un éclairage, dont chacun a le droit, je vais me permettre de vous donner ma vision sur notre groupement.
Ce n'est pas forcement habituel d'employer le "JE" ni même poli mais permettez moi de parler en mon nom pour vous apporter une analyse de notre belle association et permettre ainsi à tous, de bien comprendre que la réussite d'un groupement appartient à la contribution active d'un bureau ; mais aussi à l'ensemble des présidents et bénévoles "sans titre" qui, au quotidien, apportent leur pierre à l'édifice depuis de nombreuses années. 
Le groupement de l'Aisne s'est construit au fil des années grâce à des personnalités, et il en faut pour guider, organiser, gérer et administrer les colombophiles que nous sommes. Ces dirigeants ont, pendant des années, œuvré bénévolement, sans compter leurs heures et très souvent au détriment de leur propre famille ou temps personnel pour permettre à l'ensemble des colombophiles de profiter au mieux de leur passion.
La saison 2019 a connu, comme chacun le sait, quelques perturbations, ce qui fait partie de la vie de toute association. Cela ne doit pas remettre en cause le travail fourni.
Cette annéée-là, une poignée de bénévoles, pilotée par le vice président, a réussi à ramener le bateau à "bon port" en réussissant à :
* maintenir la saison 2019
* rembourser la remorque, alors que le trésorier était caution de cet investissement (un engagement "hors du commun").
* équilibrer les comptes.
Cela a permis, au nouveau bureau, de continuer sur la lancée et de commencer la saison 2021 en s'appuyant sur les investissements antérieurs : une flotte de 3 camions et 3 remorques et un maillage de 21 sociétés permettant aux amateurs de jouer sereinement, sans oublier un pigeonnier départemental de qualité à Naturagora. 
Cela serait donc réducteur d'imaginer que le groupement était en "berne". Néanmoins, comme chacun le sait une bonne trésorerie est vitale pour une association, nous avons donc avec les membres du bureau dû procéder à de grandes ventes aux enchères qui nous ont permis de retrouver une stabilité financière et en parallèle apporter des modifications structurelles dans nos organisations. Tout changement a "du bon" ce qui doit nous pousser tous à nous renouveler et certainement à limiter les mandats pour constamment apporter une nouvelle vision... 
Pourquoi ces explications?
T
out simplement, pour une transparence et un éclairage que je me devais de vous apporter et lever ainsi toutes mauvaises interprétations. 
Nous avons maintenant à relever de grands défis, nous sommes à l'aube de profondes mutations, la crise sanitaire vient télescoper nos valeurs, nos organisations et notre pouvoir d'achat.
Ensemble, nous allons devoir écrire une nouvelle page organisationnelle, continuer à améliorer le bien être de nos pigeons et permettre à chacun de vivre pleinement sa passion, tout en maitrisant nos coûts : ces enjeux sont majeurs pour maintenir notre passion.
Pour les réussir, nous devons collectivement porter ce projet et avancer ensemble, être unis et soudés pour pérenniser nos valeurs et notre groupement de l'Aisne. Les portes sont ouvertes, toutes les "bonnes âmes" sont les bienvenues.   
Je vous remercie pour l'intérêt et la compréhension que vous aurez porté à mes propos et maintenant, soyons au rendez-vous pour vivre une saison 2021 sous le signe du plaisir, en prenant bien entendu soin de nos familles et amis colombophiles dans une année sanitairement perturbée. 
A bientôt 
Ludovic CLIQUOT 
Président du groupement de l'Aisne. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire