17 mai 2021

Andrezel, des bagues GPS pour un concours de vitesse

Trois pigeons engagés dans le concours de vitesse (118 km) d'Andrezel de dimanche dernier, étaient équipés de bague GPS. 

Il s'agit de trois yearlings du colombier de Sylvain MARIEL, situé à Bruyères et Montbérault. Ils n'ont effectué qu'un concours de jeune en 2020, et ont été enlogés sur les trois précédents concours de vitesse en 2021.

Dans l'esprit de Sylvain, les trois pigeons sont de valeur identique, avec une préférence pour le troisième pigeon.  Il joue à la société de Laon, qui est lâché dans le groupe 4 avec les sociétés de Cuirieux, Guise et Voyenne.  


Après le lâcher, les trois pigeons se dirigent directement dans la bonne direction sans chercher, surement avec les autres pigeons de leur groupe.

Ils se séparent, au dessus de Vauxaillon, certainement en mème temps que beaucoup d'autres qui sentent leurs colombiers proches.

La logique de la qualité de ces pigeons est respectée:

  -le meilleur prend le chemin le plus court et sera dans les prix de la société de Laon;

  - le deuxième, passera légèrement et arrivera à la porte des prix;

  - le troisième , se fera embraquer vers Tergnier-Chauny pour revenir à son colombier, mais presque une heure trop tard.

On s’aperçoit dans l'expérience, que la qualité du premier pigeon et son pouvoir d'orientation plus développé, lui a permis de gagner un prix. Quant au dernier, son manque d'expérience lui a fait perdre beaucoup de temps, en suivant une bande qui remontait vers le nord.

La prochaine expérience se déroulera sur une distance plus longue, à l'occasion du concours de La Soutérraine de dimanche prochain.


Richard ROGÉ

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire