Deux frères de nid de ma colonie étaient porteurs de bagues GPS et avaient comme mission de les ramener de La Souterraine au colombier pour analyse de leur trajectoire.
Opération réussie :
- Le premier (bague bleue) est un pigeon âgé de 6 ans, expérimenté, il a participé et s'est classé sur 4 concours inter. Malgré le vent du S-O, il prend la direction du nord, au niveau de Blois, il effectue un crochet bizarre et ensuite corrige légèrement sa trajectoire pour regagner son pigeonnier à 12h11.
Il avait 401 km à faire en ligne droite il en a fait 476.
- Son frère, (5 prix inter ) a prit sensiblement la mème mauvaise direction pendant les 100 premiers kilomètres, passera mème à l'Ouest de Paris, et corrigera plus tardivement que son frère.
Il arrive à 13h20, et aura parcouru 543 km soit 142 de trop.
On s’aperçoit qu'ils ont tous les deux effectué un vol beaucoup trop à l'Ouest, malgré un vent qui leur était favorable. C'est une remarque qui se vérifie encore, les pigeons font souvent une courbe vers l'Ouest ???
La troisième bague est rentrée aussi, elle était portée par un pigeon de Fabrice SORIAUX de La Capelle, les analyses seront communiquées dès que possible
Richard ROGÉ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire