3 mai 2021

La Ferté/Gps, 3 pigeons et 3 parcours différents

Nous continuons les expérimentations des bagues GPS. Ainsi, pour le concours de La Ferté Saint-Aubin, trois pigeons de même valeur appartenant à Jean-Jacques DIMANCHE étaient porteurs de bagues GPS. Ceci dans le but de suivre leur comportement dans le groupe de lâcher.


Par sécurité et pour des raisons d'autonomie de la batterie, les bagues ont été programmées pour démarrer à partir de 9h30, afin être certain qu'elles fonctionnent correctement jusqu'à la fin du trajet.



Observations :

Les 3 pigeons empruntent des trajets nettement différents, celui qui prend sensiblement le plus court arrive 12 minutes avant le deuxième qui a fait une légère boucle.

Le dernier rentré, a pris beaucoup de retard en suivant, on suppose, une masse de pigeon remontant vers le Nord. Il ne se posera pas, s'apercevra de son erreur et fera demi-tour pour regagner son domicile .

Très intéressant ,cela nous démontre que le pigeon ne rentre pas droit, il doit corriger sans cesse sa trajectoire. Sa vitesse réelle de vol est donc supérieure à celle calculée sur le classement, car celle-ci est calculée pour un trajet en ligne droite entre le lieu du lâcher et le lieu d'arrivée.

Les vainqueurs sont donc ceux qui s'orientent très rapidement et continuellement lors du retour, pour parcourir le chemin le plus court possible.

Richard ROGE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire