18 déc. 2019

Ligne de vol et championnats 2020

Ce matin à Naturagora, Philippe Lambert présente la ligne de vol qu'il a préparée.

 
Après l’analyse de vos réponses au questionnaire, et la prise en compte de vos remarques.

Après de nombreuses discussions au sein du bureau du groupement, et avec vos Présidents.

Avec la volonté de bien faire, et de contenter un maximum d’amateurs, tout en respectant l’intérêt général.

En tentant de réunir dans une ligne de vol, les attentes de colombophiles aux profils diamétralement opposés, dans un périmètre géographique vaste. 

Nous vous présentons la ligne de vol et les championnats 2020, qui tiennent compte de :

- la vitesse ;

- du demi-fond ;

- du fond et du grand fond ;

- des joueurs de mâles, des joueurs de femelles et des joueurs de jeunes.

Elle prend en considération les spécificités du Groupement, c’est-à-dire, des grandes distances entre les points avants et arrières, ainsi qu’entre les points extrêmes, à l’est et à l’ouest.



Nouveautés pour la saison 2020.


Le classificateur du groupement retenu pour la saison 2020, sera MILBLED. Afin de ne pas rencontrer les mêmes problèmes que cette année, il serait souhaitable que toutes les sociétés de l’Aisne soit prises en charge par le même classificateur.


Les petits concours (couleur blanche sur la ligne de vol) seront lâchés par groupes (en cours d’élaboration avec vos présidents), et seront pris en compte pour :les « CHALLENGES DE VITESSE ».

De quoi donner plus de piment au concours de vitesse. Les vainqueurs du challenge, seront les premiers dans le classement de leur groupe. Il y aura donc pour tous les concours, un résultat par groupe !

A la fin de la saison, nous établirons un classement général par groupe (par catégorie) sur tous ces concours.

Vivement la fin de la saison, afin de connaître les meilleurs joueurs de vitesse du groupement ! Dans la mesure où ces concours ne sont pas à lâcher unique, nous n’avons pas souhaité les retenir pour le classement général. Par contre les concours de petites distances (DPD sur la ligne de vol), sont retenus dans le classement général.

Le championnat général reprendra tous les concours à lâcher unique, en tenant compte des prix obtenus par les 5 premiers des 10 inscrits:

- les concours de petites distances (6 concours),

- les concours de demi-fond (7 concours),

- les concours de fond et de grand-fond (7 concours);

- les concours de jeunes (4 concours);

- les concours de 1 an (20 concours);

- les concours de femelles (20 concours) ;

- les concours de mâles (20 concours).

Il reprendra les points inscrits dans ces 7 championnats, le champion de l’Aisne sera le joueur ayant inscrit le plus de points.


Amélioration cette saison : avec l’ajout d’un championnat mâles sur les 20 concours (comme il se faisait pour les femelles et les 1 an !), afin de compenser les effets du doublage femelles/1 an, et de prendre en compte les performances de ceux qui jouent au veuvage et seulement les mâles.

Le futur champion du Groupement colombophile de l’Aisne 2020, sera donc un colombophile complet, performant sur toutes les distances, dans chaque catégorie, et devra tenir le rythme tout au long de la saison. La liste des prétendants est longue, les talents sont nombreux !



En parallèle, nous mettons en place un championnat « PERFORMANCE » aux 5 premiers des 10 inscrits, mais avec le calcul au coefficient (Nombre de prix du concours – la place X 100, divisé par le nombre de prix – type championnat de France). Ce championnat « PERFORMANCE » concernera les catégories : jeunes, 1 an, femelles et mâles.



Nous établirons également un classement pour les colombophiles débutants(es), sur les concours de jeunes (règlement à venir).





Les AS pigeons seront récompensés sur:

- les 6 concours de petites distances – AS petites distances ;

- les 7 concours de demi-fond - AS demi-fond;

- les 7 concours de fond et grand-fond – AS fond et grand-fond ;

- les 4 concours de jeunes - AS jeunes;

- les 20 concours de 1 an - AS 1 an;

- les 20 concours de femelles - AS femelles;

- les 20 concours de mâles – AS mâles.




Maintenant que la ligne de vol est connue, chacun pourra préparer sa saison et peaufiner sa stratégie, pour devenir le CHAMPION du groupement, ou un vainqueur des « CHALLENGES DE VITESSE », ou pour améliorer ses performances par rapport aux classements 2019. Ou encore, pour le plaisir de jouer ses pigeons dans de bonnes conditions.




Dans tous les cas, nous suivront attentivement les performances des amateurs du groupement de l’Aisne, dans les classements fédéraux de fond et de grand-fond.
Avec l’ambition assumée de tenter de décrocher un premier prix fédéral !


Nous aurons l’occasion de lancer officiellement la saison 2020, lors de notre grand rendez-vous prévu le 21 mars 2020 à NATURAGORA, où nous fêterons ensemble la colombophilie.


Bonne préparation, et bonnes fêtes de fin d’année.




Ludovic CLIQUOT
Président du Groupement colombophile de l’Aisne
 
Philippe LAMBERT
Responsable de la section sportive


PS : Les lignes de vol initialement publiées comportaient quelques erreurs de date, et ne tenaient pas compte du nouveau championnat mâles. La version valide est datée du 03/01/2020. Cette date figure en haut à gauche de l'image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire