28 sept. 2020

Convocation à l'AG du 17 octobre

Chers Colombophiles,

Nous avons l'honneur de vous convoquer à l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du GROUPEMENT DE L’AISNE qui se tiendra :

le samedi 17 octobre 2020 à 14 heures à Naturagora.

Ordre du jour :

_ Appel des sociétés;

- Allocution du Président;

- Lecture du procès-verbal de l’assemblée extraordinaire 2019;

- Bilan financier;

- Commission sportive : Point sur l’année 2020 et perspective pour 2021;

- Bilan sur le transport;

- Naturagora;

- Questions diverses. Celles-ci doivent être adressées à Emmanuel GILLOT par mail, 72 heures avant l’AG à gillotemmanuel@neuf.fr. Elles devront indiquer le nom et le prénom de l’amateur ainsi que le nom de sa société pour obtenir une réponse;

- remise des prix de la saison 2020. 



LORS DE L’AG, LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE ET IL EST

 IMPERATIF DE RESPECTER LES GESTES BARRIERES

 

Ludovic CLIQUOT

Président du groupement colombophile de l'Aisne

19 sept. 2020

Pour des comptes transparents

Chers amis colombophiles,

En raison du travail important que va représenter le contrôle des comptes du groupement de l'Aisne, contrôle effectué par Monsieur Jean-François BRYET (commissaire aux comptes et membre du bureau), et afin de pouvoir réaliser ce travail en toute sérénité et en toutes transparence, je demande à ce que deux amateurs de sociétés différentes et non représentés au bureau de l'Aisne fassent  acte de candidature, afin d'assister Jean-Francois BRYET dans son travail.

Cette démarche a plusieurs raisons :

- le manque de temps que nous avons avant notre assemblée ;
- la quantité de travail que va représenter ce contrôle ;
- l’objectivité d’impartialité de contrôle des comptes.




Ce travail se fera dans la première quinzaine d'octobre .
Les deux premiers amateurs qui se manifesteront et qui rempliront les conditions sus-énoncées seront retenus.

Vous pouvez me téléphoner au 06 21 02 29 43  ou me contacter par mail


fredericfrein@neuf.fr


Je compte sur votre dévouement pour notre groupement.


 
Frédéric FREIN

Vice-président et trésorier du Groupement

13 sept. 2020

Treignac, victoire fédérale pour Mickaël MONTAY

Mickaël MONTAY termine la saison en beauté, en remportant deux premiers prix fédéraux sur le dernier concours de Treignac, en vieux et 1 an.

Le 145374/2019, son troisième inscrit, après une course de 500 kilomètres a été constaté premier à 14 heures 19 à la vitesse de 1 193,046 m/min. 

 



Depuis quand êtes-vous colombophile ?

J’ai démarré gamin en 1987 jusqu’en 1992 chez ses parents. En 2000 il m’installe avec ma famille dans ma maison et je rejoue en 2002. J’ai eu de bons résultats en local (amicale de Thiérache), puis dans les internationaux. A l’époque je jouais tous les concours, de la vitesse au grand fond.

Malheureusement à cause de soucis familiaux, j’ai du arrêter la colombophilie et faire une vente totale.

J’ai été vraiment frustré par cette interruption. Lorsque je parlais pigeons avec des copains, j’avais des frissons ! J’ai donc redémarré en 2018, année où j’ai gagné le championnat jeune du groupement colombophile de l’Aisne. Je fais 4 victoires en amicale de Thiérache et une en groupement. En 2020 je déménage de nouveau à Limay, mon ancien domicile.


Présentation de votre pigeon vainqueur.

Sa mère est une fille du demi frère de ma Marseille (6 ème nationale en 2019) origine Robert Ben via un amateur du Nord. Le père est un croisement Vanacker/Joly via Christophe Thuillier.




Comment a-t-il été joué ?

Comme j’ai à nouveau déménagé, je n’ai pas joué mes jeunes en 2019. J’ai sélectionné 35 yearlings qui ont fait le déménagement avec moi, ont été adduits dans le nouveau pigeonnier. J’ai réussi à en garder 16 sur 35. Je joue le veuvage total, mais j’ai suivi les conseils d’Eric Joly, et j’ai joué ces 16 Yearling au naturel, toute la saison.

Le 145374 fait partie de ses 16 pigeons. Il a été démarré au premier tour jeune du groupement de l’Aisne. Il a donc fait les concours suivants : Sourdun, Sens, Auxerre, Nevers et Treignac.


Quels étaient vos objectifs pour cette saison 2020 ?

Redémarrer dans ma nouvelle maison à Lemay avec mes yearling d’adduction et les pigeonneaux. J’aurai 60 jeunes à jouer yearling en 2021.


Pour 2021 ?

J’ai déjà fait des premiers prix à l’amicale de Thiérache, en groupement de l’Aisne, au VCDA puis aujourd’hui en fédéral deuxième région. Je souhaite maintenant faire un premier prix national dans un concours international, avant la fin de ma carrière colombophile. Pour 2021, je jouerai tous les concours de grand fond.


Les conseils que vous donneriez aux débutants ?

Se mettre en relation avec un bon joueur, privilégier la qualité à la quantité, et ne pas avoir peur de jouer beaucoup. Les pigeons sont fait pour voler pas pour rester dans le pigeonnier.


Un dernier mot ?

Je dois beaucoup à René Bonnin qui m’a aidé en m’offrant des pigeons (dont le 605 pilier de ma colonie), et m’a beaucoup appris. Il m’a mis en relation avec des grands colombophiles et permis d’avoir de leurs pigeons.


Bravo à Mickaël pour ce beau doublé, et merci d’avoir bien représenté le groupement de l’Aisne dans ce concours fédéral. 

 

olivierdaulnois@gmail.com

 


6 sept. 2020

Chateauroux, une victoire aux CARÉ

1 573 pigeons ont étés enlogés pour le concours de Châteauroux, comptant pour le championnat de demi-fond du groupement colombophile de l'Aisne, qui se déroulait le samedi 8 août.

Ce concours a été remporté par Eric CARÉ qui joue à la société d'Aubencheuil. Son pigeon  341426/2018, dixième inscrit, se classe premier après un parcours de 370 kilomètres. 

Eric remporte 14 prix sur ses 32 pigeons enlogés, soit un pourcentage de prix de 43 %. 

Bravo à Eric et Maxence, les CARE père et fils. Une victoire représentative d'une très belle saison dans les championnats petit demi-fond et demi-fond (deuxième et dixième).










5 sept. 2020

Toulouse : c'est pour Didier CRAPART

Pour le concours fédéral de Toulouse du 1er août, c'est Didier CRAPART qui remporte la première place au classement départemental, et la troisième au classement fédéral (1 782 pigeons). 

Il doit cette belle victoire au pigeon 347189 de 2018, qui était son troisième inscrit, arrivé à 18h15 à la vitesse de 1118,835, après une course de plus de 620 kilomètres.

Bravo et merci à Didier d'avoir bien représenté les couleurs du groupement dans ce concours fédéral. 

Décidément, dans ces fédéraux 2020 ça carbure du coté de la société de Courboin !  

 



 

 

Les lauréats par secteurs :

 




 

2 sept. 2020

Nevers, José PEREIRA encore au TOP

Après une large victoire sur Montluçon, José PEREIRA récidive sur le concours de Nevers du 2 août 2020, comptant pour le championnat de petites distances du groupement colombophile de l'Aisne.

Dans ce concours qui rassemblait 3 011 vieux et 1 990 jeunes, José s’impose dans toutes les catégories, sauf en 1 an où c'est Hervé GIERENS qui remporte la première place.

Le résultat en vieux est éloquent : 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 15, 16, 17, 21 etc. 45 prix sur 50 pigeons enlogés, soit 90 % de prix.

Bravo à José PEREIRA qui tape très fort en cette fin de saison.

 


 

 Les lauréats par secteur :

 

 







 

1 sept. 2020

Hécatombe chez les pigeonneaux : c’est le ROTAVIRUS

Cher(e)s ami(e)s colombophiles, 


L'Aisne, comme d'autres départements, est touchée par le rotavirus. 

Vous êtes nombreux à nous interpeler à ce sujet. 

Les symptômes semblent être de même nature :

- Fientes liquides 
- Amaigrissement 
- Signe de "paramyxo"bien que les pigeonneaux aient été vaccinés. 
 
Puis décès.

J'ai effectué un signalement précis au Docteur Leysens, et un pigeonneau est parti pour autopsie hier.
Le résultat est sans appel : ROTAVIRUS.


A ce jour, nous n'avons  pas la possibilité d'obtenir le vaccin contre ce virus ( une piste est en cours, nous vous tiendrons informés si cela est possible). 

Par conséquent, à la demande du docteur Leysens, nous devons tous prendre des mesures importantes pour enrayer cette propagation. :
 
1) désinfection totale de nos pigeonniers;
2) écarter les pigeonneaux malades;
3) mettre en quarantaine tous les pigeons jusque fin septembre. Aucune sortie afin d'éviter la propagation de ce virus.

Je vous remercie 

C'est notre devoir de préserver nos colonies. 

Bien cordialement 

Ludovic Cliquot 
Président du groupement de l'Aisne 
 
Liens vers :
un article Aviator's Loft 
Un article Pigeon master

Agen, Frédéric FREIN premier départemental

Malgré une longue distance de plus de 630 kilomètres, pour le groupement de l'Aisne, le concours fédéral d'Agen s'est joué sur le fil. 23 cm par minute pour être précis.

Le pigeon 324128/2018 de Frédéric FREIN se classe premier à la vitesse de 1141,548 m/min, devant le pigeon 133626/2019 F de Ludovic CLIQUOT à la vitesse de 1141,316 m/min.  Le premier joue au veuvage, le second au naturel.

Bravo à Frédéric pour cette première place méritée, après de beaux résultats dans les concours de fond et grand fond fédéraux 2020.

 


 

Les lauréats par secteur :