Pour le concours de Nevers avec un gros contingent de plus de 6 700 pigeons, NEUF pigeons étaient équipés de bagues GPS :
- 4 pigeons de Jean-Jacques Dimanche de Cormontreuil;
- 1 pigeon de Laurent Guyard de Soissons;
- 1 un pigeon de Ludovic Cliquot de Neuville sur Ailette;
- 1 un pigeon de Olivier Bertaux d'Aulnois sous Laon;
- 1 un Pigeon de Franck Menez de Voyenne;
- 1 un pigeon de Rémi Gosteau de La Capelle.
Nous
constatons que les neufs pigeons n'ont pas passé leur colombier, qu'ils n'ont
pas volé en paquet et ont empruntés des trajets séparés
relativement éloignés. Dans ce cas de figure nous n'avons donc pas de
pigeons qui revient de l'arrière, ou qui volerait en paquet en passant par tel endroit précis en favorisant fatalement telle ou telle zone géographique.
A
part les pigeons de vitesse de Laurent Guyard et d'Olivier Bertaux, tous les
pigeons équipés de bagues GPS étaient des pigeons de grand-fond. Il est à noter également que nous avons affaire à des pigeons confirmés (pour éviter de perdre les bagues).
On
constate que les pigeons de vitesse volent plus vite au démarrage pour
ralentir vers la fin du trajet.
Une fois de plus, on observe cette courbe vers l'ouest que les pigeons empruntent après le lâcher et qu'ils rectifient ici à mi-parcours (plus ou moins).
A confirmer scientifiquement, et sous toutes réserves, il semblerait que par son poids, la bague GPS ralentisse le pigeon.
Les neuf pigeons
Les 4 pigeons Dimanche ont effectué un trajet sans stresse, 2 font un arrêt dans une ferme et dans un bois.
Le pigeon
Bertaux fait un arrêt de 3 minutes pour boire dans un étang, il a volé
une distance de 315 km pour un trajet direct de 294 km, soit 21 km en
plus. Il arrive dans son colombier à 15h14 à la queue des prix. Il a perdu du temps en arrivant par l'est et doit faire un virage à 45°.
Le pigeon Guyard a volé une distance de 279 km pour un trajet direct de 267 km, soit seulement 12 km en plus ! Il arrive à son colombier à 14h42, deux minutes après le dernier prix de Laurent !
Le pigeon Cliquot, est un As confirmé qui file droit, il a volé une distance de 296 km pour un trajet direct de 278 km, soit seulement 18 km en plus. Il arrive à 14h50, 25 ème dans son colombier et figure dans les prix du concours (1594/6745).
Le pigeon Menez effectue également un arrêt pour boire, il a volé 329 km pour un trajet direct de 307 km, soit 22 km en plus. Il arrive à son pigeonnier à 16h59, 38 minutes après le dernier prix.
Le pigeon Gosteau a également effectué un arrêt, sa belle trajectoire en forme de S inversé l'a fait voler 395 km pour un trajet direct de 337 km.
Pour les volontaires qui voudraient participer en équipant leurs pigeons avec des bagues GPS, les sociétés doivent se manifester : plus d'informations ICI.
Jean-Jacques Dimanche et Olivier Bertaux
Section scientifique et communication