Communiqué à l’attention des amateurs de la 2ème région
Chers amis colombophiles,
Nous avons le plaisir de vous informer que le 19 juillet prochain, un concours exceptionnel sur Albi (Hauts-de-France) sera organisé en collaboration avec les 1ère et 7ème régions.
À cette occasion, tous les amateurs des Hauts-de-France auront la chance de concourir ensemble dans un esprit de passion et de convivialité.
Au-delà des enjeux sportifs et des récompenses prévues, le bureau de la 2ème région, en accord avec les présidents de groupement Gérard Ledoux et Ludovic Cliquot, a pris la décision suivante :
le concours sera offert à tous les amateurs de la 2ème région.
Cela signifie que l’enlogement et le classement seront entièrement gratuits pour les amateurs de la 2eme région.
Nous espérons que vous serez nombreux à profiter de cette belle initiative.
Nous vous souhaitons une excellente préparation et bonne chance à tous !
Représentez notre région!
Amicalement
Le Bureau de la 2ème région
18 juin 2025
ALBI GRATUIT
17 juin 2025
Communiqué du Président de la FCP
Communiqué de la 2ème région
Chers amis colombophiles,
C’est avec un profond regret que je vous annonce l’annulation du concours marathon Almazan prévu le 27 juin 2025. En effet le nombre de participant est insuffisant ce qui rendrait la tâche difficile pour nos pigeons. Cette décision n’a pas été prise à la légère, mais il nous semblait plus responsable de la prendre maintenant.
Je tiens à rappeler le sens et les objectifs de ces concours marathons que nous avions initiés en 2024 avec Vinaros et en 2025 avec Almazan et Madrid :
• Offrir une véritable opportunité aux régions françaises qui, aujourd’hui, ne disposent pas toujours des distances nécessaires pour concourir dans les internationaux.
• Permettre à tous les amateurs français, du centre au nord, d’ouest en est de se retrouver sur des concours marathon dans un esprit de solidarité et de passion commune.
• Permettre à la France de se positionner sur l’échiquier européen, en devenant à notre tour organisateur.
Ces concours étaient pensés pour rassembler, pour relancer une dynamique de grande fond, dans un contexte que nous connaissons tous :
• Une baisse continue des effectifs dans les régions, rendant difficile l’organisation de concours isolés.
• Des ressources financières de plus en plus limitées pour les clubs et régions.
• Une envie croissante de certains amateurs de se regrouper, de mutualiser les efforts, de créer des événements fédérateurs à l’échelle nationale.
Vinaros fut en 2024 un réel succès dont nous pouvons être fiers: réunir près de 1.000 pigeons pour une première édition est un excellent résultat, fruit de l'investissement d'un petit groupe de passionnés qui ne comptent pas leur temps pour le mettre au service de l'avenir de la colombophilie française.
Malheureusement, l'engouement que nous avions connu l'année dernière n'est pas au rendez-vous cette année. Malgré plusieurs réunions organisées cet hiver pour concrétiser un nouveau challenge autour de 2 nouveaux lieux de lâcher, le dernier recensement effectué cette semaine nous amène à une estimation d'environ 200 à 300 pigeons participants pour le concours d'Almazan.
En tant que responsables, nous n'avons pas le droit de risquer de lâcher ce faible contingent à une telle distance.
Pour autant, je tiens à remercier la Fédération Colombophile Française, qui nous a soutenus dès le départ dans ces initiatives. Merci également à tous les bénévoles passionnés, qui se sont investis avec acharnement pour rendre ces projets possibles, malgré les obstacles.
Un immense merci à tous ceux qui
nous ont aidés, soutenus, et qui ont cru dans le projet. Et surtout à
l’équipe de pilotage qui a fourni un travail énorme ces deux dernières
années. Merci à vous!
Pour ma part, cette année sera ma dernière. En septembre, je quitterai l’ensemble de mes mandats colombophiles. J’ai toujours estimé qu’un engagement, ça se porte à fond, mais pas pour s’y accrocher à tout prix.
Je souhaite vraiment bonne chance et beaucoup de courage à ceux qui reprendront le flambeau pour continuer ce type d’initiatives qui manque aujourd’hui à la France, être organisateur d’un international.
Bon vent à tous, pigeons comme colombophiles, pour les années à venir.
Ludovic Cliquot
12 févr. 2025
Deux concours marathons en 2025
Un médaillé d'or
Voici la photo de notre médaillé d'or, Roger Douillard sociétaire du "Messager Capellois" à gauche.
Il est âgé de 85 ans et licencié depuis le 05 mai 1964, soit 60 ans de colombophilie en 2024.
Fabrice Soriaux
Président de la société