Le groupement colombophile de l’Aisne va organiser prochainement une commande de vaccin auprès de notre vétérinaire Emmanuel LEYSENS. Les dates de commande, de paiement et de livraison vous seront communiquées ultérieurement. Cette année les commandes et les paiements seront centralisés par les présidents de société.
La vaccination est un enjeu majeur, les colonies correctement vaccinées subissent moins de pertes, notamment avec les jeunes.
Vaccination obligatoire.
Comme vous le savez, vos pigeons doivent OBLIGATOIREMENT être vaccinés avant les concours contre la paramyxovirose (PMV) ou « maladie de Newcastle ». Le groupement vous conseille de vacciner vos voyageurs mais aussi l’ensemble des pigeons de votre colonie, c’est-à-dire les jeunes tardifs et les reproducteurs !
Bonne nouvelle cette année : en plus du COLOMBOVAC PMV et du NOBILIS PARAMIXO P201, les vaccins PHARMAVAC et RP VAC (ex COLVAC RP) sont désormais reconnus par la fédération colombophile française.
Un nouveau vaccin contre la PARATYPHOSE/SALMONELLA
Vous avez été nombreux à nous signaler des décès ou des réactions secondaires néfastes lors de l’injection du vaccin NOBILIS SALENVAC.
Le groupement vous recommande de continuer à vacciner contre la paratyphose et les salmonelles, qui provoquent toujours et encore des décès dans les colonies.
Afin d’éviter les effets secondaires du SALENVAC, le Dr LEYSENS propose cette année un nouveau vaccin qui s’administre dans l’eau de boisson deux fois par an (une fois tous les 6 mois), le AVIPRO SALMONELLA DUO en 200 doses. Ces deux vaccins figureront dans la commande.
Le ROTAVIRUS, le virus qui décime les colonies de jeunes.
Par tradition ou par méconnaissance, l’on attribue à tort les vagues de décès chez les jeunes à l’ADENOVIRUS (adénovirose).
Or l’adénovirose est une maladie ancienne, contre laquelle les pigeons ont développé des défenses immunitaires, elle ne provoque pas un taux de décès aussi important que le ROTAVIRUS ou le CIRCOVIRUS. Il n’existe actuellement pas de vaccins contre le CIROVIRUS.
L’injection du RP VAC (ex COLVAC) à vos pigeonneaux est fortement recommandé, il est nécessaire de pratiquer 2 injections à 3 semaines d’intervalle pour une totale efficacité. Ce protocole a été appliqué avec succès au Colombier de Naturagora. Le rapace a été plus destructeur que les maladies durant la saison 2022. Les maladies classiques comme la trichomonose et le coryza ont été plus faciles à soigner. Le lien avec la vaccination des pigeonneaux reste à confirmer.
Plan de vaccination proposé par le groupement
Pour les jeunes
1- vaccination RP VAC (ex COLVAC) au plateau juste avant le sevrage, puis seconde injection 3 ou 4 semaines plus tard. Ils seront protégés contre la PMV et le ROTAVIRUS.
2- AVIPRO SALMONELLA DUO dans l’eau de boisson entre le 1er février et le 30 avril, puis tous les 6 mois, pour protéger contre la PARATYPHOSE.
3- 4 semaines avant les concours vaccination DIFTOVAC pour les protéger contre les poquettes.
Pour les voyageurs
1- en début d’année vaccination avec COLOMBOVAC PMV, ou NOBILIS PARAMYXO P201 ou PHARMAVAC PHA, pour protéger contre la PARAMIXOVIROSE, c’est OBLIGATOIRE.
2- 4 semaines avant les concours vaccination DIFTOVAC pour les protéger contre les poquettes.
3- AVIPRO SALMONELLA DUO dans l’eau de boisson entre le 1er février et le 30 avril, puis tous les 6 mois, pour protéger contre la PARATYPHOSE.
Jean-Jacques DIMANCHE
Responsable de la commission scientifique