Félicitations au nouveau champion général de l'Aisne Didier CRAPART, ainsi qu'à Laurent GUYARD et Damien RICHARD, qui partagent avec lui le podium de cette année.
26 nov. 2021
Les champions 2021
25 nov. 2021
Grippe aviaire : risque élevé
Nous portons à votre connaissance le dernier communiqué de presse du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation portant sur le niveau de risque épizootique qui passe de «modéré» à «élevé».
Vous pouvez, également, prendre connaissance de l’arrêté du 16 mars 2016 modifié, notamment, par l’arrêté du 30 mars 2017. Cet arrêté précise les conditions particulières appliquées aux pigeons voyageurs selon le risque épizootique en application et selon la période de l’année.
En résumé, tant que le niveau de risque est «élevé» :
- Les concours et entrainements sont interdits jusqu’au 31 mars 2022, ainsi que les lâchers commémoratifs.
- Les sorties des pigeons à proximité immédiate du pigeonnier, sous la supervision directe du détenteur, sont autorisées quel que soit le niveau de risque épizootique.
- L’exposition des pigeons voyageurs de sport par un seul colombophile est autorisée (pas considérée comme un rassemblement)
- L’exposition des pigeons voyageurs de sport par plusieurs colombophiles est considérée comme un rassemblement d’oiseaux, or, les rassemblements d’oiseaux sont interdits. Toutefois, par dérogation, les rassemblements d’oiseaux appartenant à des espèces réputées élevées de manière systématique en volière peuvent être autorisés par le préfet. (c’est le cas pour nos pigeons). Il appartient à chaque organisateur d’en effectuer la demande auprès de la préfecture du lieu de la manifestation. (ci-joint, courrier type et fiche technique de l’évènement à remplir)
En cas de doute, adressez-vous à votre fédération régionale ou à la FCF, si nécessaire. Il ne faut pas vous adresser au Ministère de l’agriculture ni aux services vétérinaires locaux car ils sont très sollicités par ailleurs.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.
José De Sousa,
Président de la section de protection et de contentieux en charge du dossier grippe aviaire.
11 nov. 2021
Une vision nouvelle pour la 2ème Région
Chers colombophiles de la 2° Région,
Comme nous vous l'avions annoncé, nous avons envoyé notre candidature.
Vous trouverez ci-joint le courrier adressé, le vendredi 5 novembre, au Président de Région Monsieur GALL présentant la liste et les personnes qui la composent.
La colombophilie a évolué, s'est modernisée et souffre d'une baisse des effectifs et de contingents.
Pour enrayer ce phénomène, ensemble, nous devons certainement réadapter notre vision, nos objectifs, nos certitudes, nos concours, nos challenges pour attirer un maximum de pigeons sur la ligne de départ.
Faisons de la deuxième région colombophile de France un terrain de jeu convivial pour nos pigeons et notre passion !
Comme vous pouvez le constater, dans cette liste nos 3 départements sont représentés, malheureusement de manière inéquitable en ce qui concerne l'Oise car peu de personnes ont accepté de nous rejoindre malgré nos sollicitations. (si certains ont des regrets, c'est avec plaisir que nous les accepterons.).
Cette liste regroupe des personnalités différentes qui ont tous un volonté commune : engager une dynamique et un renouveau du jeu colombophile avec un soucis d'équité pour nos 3 départements.
Pour réussir cet enjeu majeur, nous devons ensemble nous appuyer en priorité sur :
* Une ligne de vol équitable pour tous
* Une gestion financière saine
* Un cadre juridique
Un équipe renouvelée composée de colombophiles qui ont un savoir-faire adapté à leur poste de par leur expérience professionnelle et/ou de par leur responsabilité colombophile actuelle ou antérieure. Ainsi, permettez-moi de présenter succinctement les différents membres.
D'abord, nous avons la chance d'avoir dans notre équipe 2 dames.
Lydie QUEULIN assurera le poste de secrétaire, de par son parcours et son sérieux, elle sera un appui important pour nous tous.
Barbara BAÏCHE de par son métier et sa rigueur, participera à la bonne gestion de la trésorerie en appui de Frédéric FREIN qui, avec son expérience et son savoir faire, vous rendra compte de nos résultats financiers consultables par tous les amateurs de la 2ème région.
Franck MENEZ, qui a longtemps œuvré pour son groupement et pour la 2ème région, va s'investir et nous aider cette fois dans la commission sportive. Il aura en charge de bâtir avec les Présidents de commissions sportives, une ligne de vol équitable, attractive et des challenges nouveaux.
Nous allons proposer une ligne de vol avec des concours offrants, à tous, la possibilité de participer à de beaux concours, à forts contingents: chaque pigeon sur la ligne de départ doit avoir sa chance.
Nous souhaitons ouvrir au plus grand nombre nos concours, nous devons donner envie de venir jouer en Picardie !
L'objectif étant de jouer sur une ligne centrale (entre Nîmes et Albi).
Nous allons nous appuyer sur Jean Philippe LEROY, qui aura en charge la partie scientifique, pour équiper systématiquement des pigeons, des 3 départements, de bagues GPS qui nous permettront de connaitre parfaitement le parcours de nos oiseaux afin d'en tirer les enseignements pour les années suivantes s’il y a lieu, de façon à ce que chaque joueur puisse au départ, avoir une vraie chance de victoire.
De nouveaux championnats seront proposés avec des dotations inédites, afin de donner envie et avoir un grand plaisir à jouer ensemble.
En ce qui concerne le cadre juridique, Claude LANDO, assurera la section discipline, Olivier QUEULIN, la section contrôle, Olivier BERTAUX, la section contentieux et Rémi GOSTEAU, la chambre d'appel. Ces 4 personnes, non choisies par hasard, sauront, de par leurs personnalités, leurs expériences apporter la rigueur nécessaire à leur tâche afin de permettre à tous de jouer sereinement. Ces 4 sections auront un rôle important dans notre dispositif et permettront à l'ensemble des Présidents de groupement, des 3 groupements et notre 2ème région d'apporter un cadre juridique et des contrôles nécessaires et utiles à tous.
Fabien BAUCHET aura en charge la section instruction et pourra nous aider sur les transports de par son métier. Les transports, comme chacun le sait, sont majeurs pour nos pigeons et, là aussi, nous devons continuer à nous améliorer réglementairement et sportivement.
Le lien entre nous tous est primordial, notre territoire régional est vaste et nécessite une communication interne renforcée, ainsi Franck VANDOORNE, qui est le père fondateur du site actuel, aura la lourde charge d'enrichir et de piloter la section communication. Il sera appuyé transversalement par Olivier BERTAUX dans la communication externe. Bien entendu, c'est un travail d'équipe qui nécessitera l'appui des responsables communication de nos 3 départements. Une politique de proximité et d'échanges à l'égard de l'ensemble des colombophiles de la 2ème région est, à nos yeux, importante.
Enfin, pour participer à la bonne gestion de notre deuxième région, 2 vices-présidents seront à nos côtés : Valentin DEVISMES et Frédéric POTIER. Ces 2 vices présidents ont une volonté farouche d'apporter une vision nouvelle, un regard bienveillant sur notre passion commune et d'appuyer l'ensemble des dossiers que nous devons gérer et vous proposer le cas échéant. Ils auront la lourde tâche de travailler à mes côtés si bien entendu le 12 décembre à Tergnier vous nous rejoignez pour qu'ensemble nous construisions la colombophilie de demain.
Ludovic CLIQUOT