25 juil. 2022

Deuxième région : séparation avant la fin de l'année.

Chers amis colombophiles de la 2ème région,

Comme chacun le sait, depuis de nombreuses années, notre 2ème Région, région administrative ne correspond pas au terrain de jeu attendu par l’ensemble des colombophiles Picards et encore moins de nos pigeons. Cette région n’a eu de cesse de créer des dissensions chaque année lors de la création de ligne de vols.
Ce qui a éloigné pendant de nombreuses années le Groupement de l’Aisne et aujourd’hui le Groupement de la Somme ainsi qu'une partie de l'Oise.

En parallèle de tout cela, la CNP, association de plusieurs sociétés qui se sont regroupées pour former leur groupement mais sans jamais avoir été reconnue ce qui là aussi a créé des distorsions entre amateurs, sans compter l’abandon du côté financier.


Par conséquent, avec les membres du conseil d'administration, nous souhaitons mettre fin à toutes ces querelles et permettre ainsi à l’ensemble des amateurs de retrouver de la sérénité et un plaisir à faire vivre leur groupement et leur terrain de jeu.

Nous sommes convaincus qu’il faut avancer sereinement, efficacement mais rapidement pour le bien de notre passion. Les régions à taille humaine développent une identité qui permet à chaque amateur de s’y retrouver et nous aurons tous plaisir ( les régions) à nous challenger, nous retrouver et à prendre plaisir sur des nationaux, semi-nationaux et inter régions.

L’équipement des bagues GPS sur les concours fédéraux a démontré que la ligne définie en début de saison donnait une équité relative aux résultats.


Quel bonheur de continuer à découvrir et apprendre de nos pigeons!

La technologie vient confirmer nos désaccords et volontés d’obtenir 2 nouvelles identités.

Nous devons donc créer et avoir une identité régionale. 


Afin de rendre de la lisibilité et de permettre à chaque zone de s'y retrouver, le bureau de la 2ème région s'est réuni en CA mardi 19 juillet 2022 afin d'aborder et de gérer 2 points permettant d'avancer et de favoriser les initiatives locales :

1er sujet : reconnaissance de la CNP en groupement : comme vous l'avez lu, 100% des membres du CA présents ont validé cette reconnaissance, ce qui permet à nos amis de la CNP d'être reconnu en groupement et pourront bénéficier des mêmes règles, avantages et obligations que l'ensemble des groupements.

Gérard Ledoux en devient son Président et siégera officiellement au bureau de la 2ème région.



2ème sujet : la 2ème région a été informée du projet de création d'une nouvelle région située à l'ouest.

Cette région serait composée des groupements de la Somme et de l'Oise.

Des réunions et des concertations ont lieu depuis quelques semaines et continuerons dans les prochains jours par des réunions présentielles et notamment une réunion avec les présidents des groupements de l'Oise et de la Somme mardi 26 juillet.

Par conséquent, la deuxième région après échange avec l'ensemble des membres du bureau et les présidents de groupements encouragent et faciliteront ces échanges . Les initiatives locales, à savoir vous les amateurs, devez avoir votre mot à dire sur l'avenir de la zone de votre future région "ouest". 

Tout comme nous l'avons fait pour la CNP, nous continuerons à aider les amateurs à mieux vivre leur passion sur un terrain de jeu que chacun reconnaîtra et appréciera.

En revanche, dans ce contexte, il est à rappeler que la colombophilie est régie par un code, des statuts et des règles... Il n'est donc pas imaginable que quelques “franc-tireurs” s'autoproclament président de groupement ou de région sans avoir respecter le scrutin et la transparence des échanges.

La création de la nouvelle région doit donc passer par les présidents de groupements et du bureau fédéral. C'est un moyen pour avancer sereinement.

J'invite l'ensemble des amateurs à relire la publication, en date du 18 juillet, du Président national sur le sujet.


Cette séparation pourrait intervenir avant la fin de l’année afin que chacun puisse travailler et élaborer la ligne de vol 2023. Bien entendu, dans l’attente d’une issue favorable, le bureau de la FCP continuera à mettre en place une ligne de vols équitable, sur ce point.

Dans l'attente, il est indispensable que les échanges soient sereins et courtois et nous invitons tous les présidents de sociétés ou amateurs à se rapprocher de leur président de groupement respectif ou président fédéral. 

Nous restons bien entendu à votre écoute.

Bien cordialement

Ludovic CLIQUOT                                                                               

Président de la 2ème Région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire