18 févr. 2023

Grippe aviaire, les dernières infos

En réaction aux informations diffusées par les médias et aux différentes communications préfectorales dans de nombreux départements en raison de nouveaux cas d’influenza aviaire dans les élevages et la faune sauvage, la fédération colombophile française est fortement sollicitée et tient à rappeler les règles concernant les pigeons voyageurs pendant cette intersaison où le niveau de risque est qualifié d’élevé sur l'ensemble du territoire métropolitain. 

Ces règles sont celles définies par l’arrêté du 16 mars 2016 modifié par l’arrêté du 30 mars 2017.



Pour la période actuelle, trois points sont importants :

Les sorties des pigeons voyageurs, à proximité immédiate du pigeonnier, sont autorisées (disposition valable quel que soit le niveau de risque épizootique).

Les expositions et ventes (rassemblements d’oiseau) sont autorisées sur dérogation préfectorale après instruction par les services de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). De nombreuses préfectures accordent ces dérogations.

Les entraînements sont interdits. 


Ces prescriptions sont valables jusque fin mars. A partir du 1er avril et jusqu’au 31 août, les concours sont autorisés même au niveau élevé, sous conditions (pour éviter toute confusion avec la période actuelle, la FCF communiquera en tant voulu sur le cadre particulier de la période 1er avril – 31 août). 

La FCF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire